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Em@il
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Noyau de Corozo
  Corozo n. m. Albumen corné, très dur, des graines d’un palmier d'Amérique tropicale (rônier), utilisé dans la confection de petits objets et appelé également ivoire végétal. Le Corozo apparait dans la boutonnerie en 1867

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  Sceau de la "Marchandise de l'eau" (1210). Les armoiries de Paris représentent la nef qui figure sur le blason des Marchands d'eau, auxquels Saint Louis confia une partie de l'administration de leur ville. Elles furent complétes au XVIe siécle par la devise 
" Fluctuat nec mergitur " elle est ballottée par les flots, mais ne sombre pas >>
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Fersen
 
Fersen (Hans Axel, comte de Stockholm, 1755 à 1810), maréchal suédois. Colonel du régiment français de Royal-Baviére, il s’attacha à  Marie-Antoinette et aida la famille royale lors de sa fuite à Varennes, en 1791.
 Réf:  Hachette Livre, 1998
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Tire-Bouton de col
 
L'introduction du bouton de col ou de plastron dans un tissus empesé ( ou en celluloïd ) est difficile. Le tire-bouton, fixé par vissage au bouton, permet l'introduction. Il se dévisse le bouton introduit..
 Détail    Retour
Line Vautrin 1913-1997 Création de boutons dans les ann?es 40. Boutique 63 Faubourg Saint Honoré? " Boutons et Bijoux exclusifs" . Quelques boutons de Line Vautrin ( Collection de Loîc Allio ) sur le site http://www.line-vautrin.fr/
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Héléne Méchin - Peu d'informations sur la biographie de cette cr?atrice de boutons dans les années 40. Signes particuliers de sa production : la qualité. Ses boutons sont en céramique et portent une petite attache métallique. Ils sont signés "HM Paris" et, quand la taille du bouton le permet, "Héléne M?chin Paris". D'après Loïc Allio dans son ouvrage "Boutons"
BONFIL nom d'artiste de Robert BONNEFILLE (1914-1990), diplomé de l'école Boule en 1934. Il possédait un atelier à Paris dans le 12e arr. De 1936 à 1945 il a été cr?ateur dessinateur de bijoux pour Cartier et Fontana. Créateur céramiste d'art à partir de 1945, il a commencé par la création de boutons, il a travaillé pour quelques grands couturiers comme Schiaparelli. 
( Renseignements communiqués par sa belle fille Christine) Retour
Céramiques Paul et Henri Milet de Sèvres. Félix Optat Milet demande en 1866 l'autorisation à la Mairie de Sèvres de construire un four au 6 rue Troyon. Il l'obtient et démarre ainsi une entreprise indépendante qui se prolongera jusqu'en 1971 dirigée successivement par son fils Paul Milet (de 1890 à 1931) et son petit-fils Henri Milet (de 1931 à 1971). Caractéristiques : L'attache est  un tronc de pyramide , le décor et la tranche sont rehaussés d'or, le verso et le pied des boutons sont  de la même couleur vernissée que le  recto. Beaucoup de boutons exposés sur mon site m'ont été offerts par un petit fils de Henri Milet.
 
Attaches lacets - Marqué 1918 - 1.95 fr. la carte
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Nacres de M?ru
 
Méru - Ville située dans l'Oise ( France ) - De 1880 à 1920  c'est l'essor de l'activité de la boutonnerie de Nacre - En 1905 on recense 54 boutonneries - Mais la concurrence dès 1920, l'avénement du polyester 
( 1950) , puis la d?localisation en Asie ( 1980 ) ont fait qu'aujourd'hui il ne reste plus que 2 boutonneries - Retour Nacres de M?ru

Acat?ne
  Bicyclette sans chaine dite : Acatène. D?cor en creux sur Métal argenté. Début XXe.
( Source Yvette Chupin  " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 ? 1970 " Page 118 )
Retour Métal Argenté
L'attache est reliée ? la perle bleue centrale, cette perle est maintenue par des griffes.Cet ensemble maintient trois éléments.1- Un premier motif  en cuivre ajouré. 2- Un disque de m?tal qui met en valeur ce motif . 3- Une troisi?me pièce reçoit dans une cuvette ces premiers éléments . Cette embase, un motif floral en cuivre ajouré est décoré également sur son revers. 
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Astrakan
  L'attache est une pointe de laiton traversant de part en part le bouton et recourbée à l'arrière pour former une boucle. Le motif métallique repose sur un fond d'astrakan. La protection, en celluloïd, est sertie dans le culot de fond en métal doré Retour
  Le motif central est composé de cinq perles de verre facetté. Le fond, finement strié en croissillons, est amanagé en découpe pour recevoir ce motif. Une première couronne est en cuivre pointillé. La couronne extérieure en feston sert au maintient, par sertissage, de l'ensemble
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Acier brillanté et clouté. Lustre brillant dessus et dessous.Production d?but XIXe
( Source Yvette Chupin " L'histoire du bouton de 1750 à? 1970" page 97).
L'attache en boucle est reliée au d?cor central en acier facett? et couronn? de 6 clous rivés. Le reste du d?éor est un ensemble de têtes ou de grains de blé en acier facetté disposés en rosaces. Chaque élément est ceinturé d'un liseré . Au total 60 rivetages, dont on peut voir une partie sur l'illustration du revers.A noter le rivetage irrégulier et donc manuel.. Retour
 
Petit scarabée en opaline teintée venant de Boh?me. Au temps des pharaons il était souvent demandé aux embaumeurs de mettre, avant de refermer les momies, à la place du coeur, un scarabée gravé d'un petit paraphe du livre des morts. Egyptomania 1869.( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 122 ) Retour
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Texte

Hermine
  L'hermine, chassée, prèfére se laisser prendre plutôt que de se salir dans la boue. Elle sera l'emblème du Duché de Bretagne avec le devise " Plutôt mourir que ternir " 
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Minerve
  Minerve casquée. Applique en cuivre sur verre noir.
Dans l'antiquité, afin de pouvoir se reconnaître en combat, chaque camp portait un signe distinctif en cimier sur leur casque ( ici une salamandre ).Sous l'Empire, le goût de l'antique aidant, les Cuirassiers comme les Dragons des armées napoléoniennes ont ressorti ces parures vers 1870. ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970 " Page 147 ). Retour

B?ret de Marin
  L'Impératrice Eugénie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du béret de Marin. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent dans les navires car les plafonds sont très bas. Le liseré blanc est la jugulaire rabattue sur le haut du béret ( par temps calme !) Retour

Strass
La rosace  est composé?e de strass enchâssés dans des cupules en métal argenté et maintenus par des griffes. La couronne extèrieur en cuivre découpé est décorée de clous d'acier sertis. Attache en U, f 35 mm.  Début XIX siècle. Retour

Pantalon ? Arlequin
 
Personnages de la Commedia d'ell Arte, genre théatral reposant sur l’improvisation d’acteurs, souvent masqu?s, n? au XVIe s., mais nomm? ainsi seulement au XVIIIe s.; arte d?signe l’art des com?diens ainsi que leur corporation. Les canevas et les personnages. (Arlequin, Pierrot, Pantalon, Colombine, etc.) sont en nombre restreint. D?s le d?but du XVIIe s., les troupes italiennes se r?pandirent en Europe occidentale. En Italie, sa vulgarit? grandissante paralysa la com?die de caract?res, que Goldoni lib?ra. 
R?f:  Hachette Livre, 1998 . Retour " Le Cuivre"     Retour Th?mes
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Portrait
  Portrait de femme, peint sur fond d'?mail blanc, bord? d'un motif ?toil?, d'inspiration orientale, en champlev?. 1870. ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 ? 1970" Page 135 ) . Retour
 
Branche d'arbre sur fond translucide ( basse taille ), cuivre ? bord chantourn?. P?riode Art-nouveau. ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 ? 1970" Page 154 ). Retour

P?che aux crevettes
 
Bouton d'une s?rie intitul?e ? Vacances d'?t? > ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 ? 1970" Page 170 ). Retour

Dionysos
 
Dionysos, dans la myth. gr., fils de Zeus et de la mortelle S?m?l?. Identifi? avec Bacchus dans la myth. romaine, il est le plus jeune, le plus populaire, mais aussi le plus complexe des dieux de l’Olympe: bon vivant (dieu de la Vigne), gai, tout en ?tant cruel jusqu’au paroxysme. Son culte, important, est aussi celui de l’art et de la po?sie et a donn? naissance au th??tre grec. R?f : Hachette Livre, 1998
Repr?sent? ici sur un lion il tient ? la main un thyrse, long b?ton entour? de lierre ou de rameaux de vigne et surmont? d’une pomme de pin qui est l'un des attributs de Bacchus.
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L'Aiglon
 
Aiglon (l’), surnom donn? ? Napol?on II, fils de Napol?on er, dit l’Aigle. L’Aiglon: drame versifi? en 6 actes d’Edmond Rostand (1900), montrant les derniers jours du duc de Reichstadt (Napol?on II) dans le palais de Sch?nbrunn en 1830. R?f Hachette Livre, 1998. Sarah Bernhardt dans l'Aiglon
Bronze moul? et dor?.  1900 ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 ? 1970" Page 177 )
  Motif ?toil?, travail au crochet en soie vieux rose .f 3.2 Cm
Aux environs de 1880.
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  Sentinelle tromp?tiste donnant l'alarme sur la forteresse de la Barbacane ? Cracovie.
"The Trumpeter of Krakow"
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  L'attache est reli?e au cabochon central compos? d'un strass griff?. La base est un disque en Os mont? sur Acier. Epoque Napol?on III.
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Bouton Belle Epoque en m?tal argent?, typique de l'art 1900.
Sign? Lasserre ( graveur 1870-1943 )
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  Bouton des services g?n?raux 1902-1930 environ. Il s'agit d'un bouton am?ricain dont l'embl?me national est le pygargue ? t?te blanche apparu sur des pi?ces de 10$ en 1795, il figure toujours tenant une branche d'olivier et des fl?ches surmont? d'?toiles, on peut toujours voir cet embl?me sur les documents officiels depuis 1782. Au moment de l’?laboration du sceau des Etats-Unis , Pierre Eug?ne du Simiti?re, qui participait au projet proposa d’ajouter une devise au blason  “E Pluribus Unum”  le 15 septembre 1789. Retour
Charles IX ou l'Ecole des Rois, trag?die, par Marie-Joseph de Ch?nier (4 novembre 1789).Retour
BOUTON en C?RAMIQUE de l' ATELIER de JEAN CL?MENT ( 1900-1949)  pour ELSA CHIAPARELLI
La rencontre de Jean Cl?ment  et d'Elsa Chiaparelli a lieu en 1927. Retour
Peasant - "Peasant silver button are the kind that are worn with traditional costume ........From Europe,Asia, and America". Ouvrage de Jane Perry (2007) . On y parle un peu de la France notamment de la r?gion du Poitou. On peut en voir au "Museum du Donjon" ? Poitiers ( Plut?t ? Chauvigny) et au Mus?e national des Arts et Traditions populaires ? Paris 
Bouton " Studio " - Au dos ? SR '03 ? pour Stella Rzanski 2003. - Stella Rzanski (d?c?d?e en 2019), USA. - Les  ? studio buttons ? (ne pas confondre avec les ? Stud buttons ? qui sont des vrais boutons de revers)  n'ont du bouton que l'aspect et le nom. Ils sont de fabrications r?centes. Objets de vitrines et non destin?s ? boutonner des v?tements, ils sont cependant tr?s pris?s des collectionneurs de boutons outre-atlantique et principalement ( voire exclusivement ?) fabriqu?s pour eux.. - Le  mot ? studio ? est un raccourcis de ? Studio craft ? , Atelier d'artisanat. Fabriqu?s de toutes sortes de mat?riaux, les boutons "Studio" sont caract?ristiques du marquage au dos de l'artiste cr?ateur par ses initiales ou son nom complet et  des chiffres indiquant l'ann?e de fabrication. Si vous rencontrez ce type de boutons de vous m?prenez pas sur leur anciennet?, ils sont contemporains
Ce mod?le est r?pertorie dans deux collectons :
Celle de Viviane Beck Ertell dans son livre paru en 1973 USA
Et dans celle de Diana Epstein et Millicent Safro en 1991 USA
L'email est  tr?s  certainement r?alis? dans un atelier ? battersea quartier de Londres ? la fin du XVIIIe tr?s r?put? pour la qualit? de ce travail.
Deux montages sont connus: sur fond d'argent et de cuivre ?tam?. Celui-ci sur fond d'Argent
Sa taille les place parmi les plus grands de cette ?poque. 
Il y a d'autres mod?les avec des couples devant un temple d'amour, se tenant par la main...
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Em@il
Le site des prix des Boutons