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Em@il
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Noyau de Corozo
  Corozo n. m. Albumen corné, très dur, des graines d’un palmier d'Amérique tropicale (ronier), utilisé dans la confection de petits objets et appelé également ivoire végétal. Le Corozo apparaît dans la boutonnerie en 1867

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  Sceau de la "Marchandise de l'eau" (1210). Les armoiries de Paris représentent la nef qui figure sur le blason des Marchands d'eau, auxquels Saint Louis confia une partie de l'administration de leur ville. Elles furent complétées au XVIe siècle par la devise 
" Fluctuat nec mergitur "  << elle est ballottée par les flots, mais ne sombre pas >>
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Fersen
 
Fersen (Hans Axel, comte de) (Stockholm, 1755 ­ id., 1810), maréchal suédois. Colonel du régiment français de Royal-Bavière, il s’attacha à  Marie-Antoinette et aida la famille royale lors de sa fuite à Varennes, en 1791.
 Réf:  Hachette Livre, 1998
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Tire-Bouton de col
 
L'introduction du bouton de col ou de plastron dans un tissus empesé ( ou en celluloïd ) est difficile. Le tire-bouton, fixé par vissage au bouton, permet l'introduction. Il se dévisse le bouton introduit..
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Line Vautrin 1913-1997 Création de boutons dans les années 40. Boutique 63 Faubourg Saint Honoré " Boutons et Bijoux exclusifs" . Quelques boutons de Line Vautrin ( Collection de Loïc Allio ) sur le site http://www.line-vautrin.fr/
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Hélène Méchin - Peu d'informations sur la biographie de cette créatrice de boutons dans les années 40. Signes particuliers de sa production : la qualité.Ses boutons sont en céramique et portent une petite attache métalique.Ils sont signés "HM Paris" et,quand la taille du bouton le permet,"Hélène Méchin Paris". D'aprés  Loïc Allio dans son ouvrage "Boutons"
BONFIL nom d'artiste de Robert BONNEFILLE (1914-1990), diplômé de l'école Boule en 1934. Il possédait un atelier à Paris dans le 12e arr. De 1936 à 1945 il a été créateur dessinateur de bijoux pour Cartier et Fontana. Créateur céramiste d'art à partir de 1945, il a commencé par la création de boutons, il a travaillé pour quelques grands couturiers comme Schiaparelli. 
( Renseignements communiqués par sa belle fille Christine) Retour
Céramiques Paul et Henri Milet de Sévres. Félix Optat Milet demande en 1866 l'autorisation à la Mairie de Sèvres de construire un four au 6 rue Troyon. Il l'obtient et démarre ainsi une entreprise indépendante qui se prolongera jusqu'en 1971 dirigée successivement par son fils Paul Milet (de 1890 à 1931) et son petit-fils Henri Milet (de 1931 à 1971. Caractèristiques : L'attache est  un tronc de pyramide , le décor et la tranche sont rehaussés d'or, le verso et le pied des boutons sont  de la même couleur vernissée que le  recto. Beaucoup de boutons exposés sur mon site m'ont été offerts par un petit fils de Henri Milet.
 
Attaches lacets - Marqué 1918 - 1.95 fr. la carte
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Nacres de Méru
 
Méru - Ville située dans l'Oise ( France ) - De 1880 à 1920  c'est l'essor de l'activité de la boutonnerie de Nacre - En 1905 on recense 54 boutonneries - Mais la concurrence dès 1920, l'avènement du polyester ( 1950) , puis la délocalisation en Asie ( 1980 ) ont fait qu'aujourd'hui il ne reste plus que 2 boutonneries - Retour Nacres de Méru
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Acatène
  Bicyclette sans chaîne dite : Acaténe. Décor en creux sur Métal argenté. Début XXe.
( Source Yvette Chupin  " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970 " Page 118 )
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L'attache est reliée à la perle bleue centrale, cette perle est maintenue par des griffes.Cet ensemble maintient trois éléments.1- Un premier motif  en cuivre ajouré. 2- Un disque de métal qui met en valeur ce motif . 3- Une troisième pièce reçoit dans une cuvette ces premiers éléments . Cette embase, un motif floral en cuivre ajouré est décoré également sur son revers. 
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Astrakan
  L'attache est une pointe de laiton traversant de part en part le bouton et recourbée à l'arrière pour former une boucle. Le motif métallique repose sur un fond d'astrakan. La protection, en celluloïd, est sertie dans le culot de fond en métal doré
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  Le motif central est composé de cinq perles de verre facetté. Le fond, finement strié en croissillons, est amanagé en découpe pour recevoir ce motif. Une première couronne est en cuivre pointillé. La couronne extèrieure en feston sert au maintient, par sertissage, de l'ensemble
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Acier brillanté et clouté. Lustre brillant dessus et dessous.Production début XIXe
( Source Yvette Chupin " L'histoire du bouton de 1750 à 1970" page 97).
L'attache en boucle est reliée au décor central en acier facetté et couronné de 6 clous rivés. Le reste du décor est un ensemble de têtes ou de grains de blé en acier facetté disposés en rosaces. Chaque élément est ceinturé d'un liseré . Au total 60 rivetages, dont on peut voir une partie sur l'illustration du revers.A noter le rivetage irrégulier et donc manuel..   Retour
 
Petit scarabée en opaline teintée venant de Bohême. Au temps des pharaons il était souvent demandé aux embaumeurs de mettre, avant de refermer les momies, à la place du coeur, un scarabée gravé d'un petit paraphe du livre des morts. Egyptomania 1869.( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 122 ) Retour
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Hermine
  L'hermine, chassée, préfère se laisser prendre plutôt que de se salir dans la boue. Elle sera l'emblème du Duché de Bretagne avec le devise " Plutôt mourir que ternir " 
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Fantassin casqué
  Fantassin casqué.Applique en cuivre sur verre noir.
Dans l'antiquité, afin de pouvoir se reconnaître en combat, chaque camp portait un signe distinctif ( ici une salamandre ).Sous l'Empire, le goût de l'antique aidant, les Cuirassiers comme les Dragons des armées napoléoniennes ont ressorti ces parures. Vers 1870. ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 147 ). Retour

Béret de Marin
  L'Impératrice Eugènie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du béret de Marin. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent dans les navires car les plafonds sont très bas.Le liseré blanc est la jugulaire rabattue sur le haut du béret ( par temps calme !) Retour

Strass
La rosace  est composée de strass enchâssés dans des cupules en métal argenté et maintenus par des griffes. La couronne extérieur en cuivre découpé est décorée de clous d'acier sertis. Attache en U, f 35 mm.  Début XIX siècle.  Retour

Pantalon & Arlequin
 
Personnages de la Commedia d'ell Arte, genre théâtral reposant sur l’improvisation d’acteurs, souvent masqués, né au XVIe s., mais nommé ainsi seulement au XVIIIe s.; arte désigne l’art des comédiens ainsi que leur corporation. Les canevas et les personnages. (Arlequin, Pierrot, Pantalon, Colombine, etc.) sont en nombre restreint. Dès le début du XVIIe s., les troupes italiennes se répandirent en Europe occidentale. En Italie, sa vulgarité grandissante paralysa la comédie de caractères, que Goldoni libéra. 
Réf:  Hachette Livre, 1998 . Retour " Le Cuivre"     Retour Thèmes
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Portrait
  Portrait de femme, peint sur fond d'émail blanc, bordé d'un motif étoilé, d'inspiration orientale, en champlevé. 1870. ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 135 ) . Retour
 
Branche d'arbre sur fond translucide ( basse taille ), cuivre à bord chantourné. Période Art-nouveau. ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 154 ). Retour

Pêche aux crevettes
 
Bouton d'une série intitulée < Vacances d'été > ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 170 ). Retour

Dionysos
 
Dionysos, dans la myth. gr., fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Identifié avec Bacchus dans la myth. romaine, il est le plus jeune, le plus populaire, mais aussi le plus complexe des dieux de l’Olympe: bon vivant (dieu de la Vigne), gai, tout en étant cruel jusqu’au paroxysme. Son culte, important, est aussi celui de l’art et de la poésie et a donné naissance au théâtre grec. Réf : Hachette Livre, 1998
Représenté ici sur un lion il tient à la main un thyrse, long bâton entouré de lierre ou de rameaux de vigne et surmonté d’une pomme de pin qui est l'un des attributs de Bacchus.
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L'Aiglon
 
Aiglon (l’), surnom donné à Napoléon II, fils de Napoléon er, dit l’Aigle. L’Aiglon: drame versifié en 6 actes d’Edmond Rostand (1900), montrant les derniers jours du duc de Reichstadt (Napoléon II) dans le palais de Schönbrunn en 1830. Réf Hachette Livre, 1998. Sarah Bernardt dans l'Aiglon
Bronze moulé et doré.  1900 ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 177 )
  Motif étoilé, travail au crochet en soie vieux rose .f 3.2 Cm
Aux environs de 1880.
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  Sentinelle trompétiste donnant l'alarme sur la forteresse de la Barbacane à Cracovie.
"The Trumpeter of Krakow"
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  L'attache est reliée au cabochon central composé d'un strass griffé. La base est un disque en Os monté sur Acier. Epoque Napoléon III.
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Bouton Belle Epoque en métal argenté, typique de l'art 1900.
Signé Lasserre ( graveur 1870-1943 )
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  Bouton des services généraux 1902-1930 environ. Il s'agit d'un bouton américain dont l'emblème national est le pygargue à tête blanche apparu sur des pièces de 10$ en 1795, il figure toujours tenant une branche d'olivier et des flèches surmonté d'étoiles, on peut toujours voir cet emblème sur les documents officiels depuis 1782. Au moment de l’élaboration du sceau des Etats-Unis , Pierre Eugène du Simitière, qui participait au projet proposa d’ajouter une devise au blason : “E Pluribus Unum”. Le 15 septembre 1789. Retour
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Le site des prix des Boutons The big web of the prices of Buttons