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Indentification de Boutons Questions/Réponses
Em@il
BOUTONS - IDENTIFICATION DES MATÉRIAUX
     On nous a donné les sens de la vue, du toucher, de l'odorat, du goût et de l'ouïe. Chacun de ces sens peut être employé en essayant de déterminer les matériaux dont les boutons sont faits. Souvent on peut dire en regardant un bouton de quel matériau il s'agit, mais parfois l'observation  n'est pas suffisante. Nous pouvons toucher un bouton de verre au visage ou de la langue et reconnaître la matière juste par sa fraîcheur. Nous pouvons frapper un bouton contre nos dents et reconnaître le son dur, aigu, doux ou grave. On peut frotter un bouton dans ses mains et à la chaleur  produite identifier le bouton. Mais ces tests ne sont pas toujours suffisants. Dans ce cas on peut faire le test de l'aiguille chaude et reconnaître le goût ou l'odeur.
Pour l'essai à chaud  utilisez une bougie et une épingle équipée d'une extrémité isolante. On  peut également utiliser une l'aiguille tenue avec des pinces ou l'équiper d'un morceau de liège. Chauffez l'extrémité de l'aiguille jusqu'au rouge ardent. Choisissez un endroit discret au dos du bouton, près de l'attache, et présentez l'extrémité de l'aiguille chauffée. Sentez l'odeur dégagée et référez vous aux indications qui vont suivre pour identifier la matière du bouton.
    Il y a d'autres méthodes qui seront suggérées pour différents genres de boutons.  Les outils qui seront utiles dans l'identification des boutons : une très bonne source de lumière normale, un aimant, et une loupe.
Cliquez sur  pour voir un exemple
Verre Noir 
              --- On ne peut pas utiliser l'essai à chaud  sur le verre.
              --- Au toucher ( Sur la joue ou la langue) le verre est plus froid que d'autres matériaux.
              --- Tapez sur vos dents et vous obtenez un son dur et clair.
              --- On trouvera souvent une marque de moule sur la face arrière.

Verre noir argenté ou lustré 
              --- Les mêmes essais que le verre noir.
              --- Ne sera pas attiré à un aimant.

Os 
              --- Aucune odeur à l'essai à chaud.
              --- Utilisez une loupe pour distinguer de minuscules traces de vaisseaux sanguins
              --- Les couleurs peuvent être blanches ( crémeux ).
              --- Avec un couteau pointu un peut obtenir une poudre très fine.
              --- Habituellement pas d'attache  propre ( attache rapportée )
              --- Peut être teint.
              --- Aspect rugueux ou poreux.
              --- Ne peut pas être obtenu par réduction en poudre et moulage.

Caséine - Galalithe 
              --- Odeur de lait brûlé, ou  de cheveux brûlés à l'essai à chaud,
              --- Si on le mouille on obtient la même odeur à l'essai à chaud.
              --- Haute brillance et larges veinures

Bakélite 
            --- Odeur d'acide carbonique de lysol ( carboliacid  = désinfectant )  à l'essai à chaud. Il est très difficile de produire cette odeur parce que la bakélite est un plastique thermoformé qui est très dur et il est presque impossible d'introduire l'aiguille
            --- De la pâte Simichrome  est frottée sur le dos du bouton avec du tissu ou un coton tige. Le coton tige ou le tissu prendra une couleur jaune orange brunâtre. Il faut porter les gants en caoutchouc i en faisant cet essai parce que la réaction chimique avec la bakélite peut produire des réactions chimiques cancérogènes qui pourraient être absorbées par la peau.
              --- Lâché il ne rebondit pas bien.

Celluloïd 
         --- NE PAS utiliser une aiguille très chaude, le bouton pourrait s'enflammer.
         --- Odeur de camphre au test de l'aiguille. L'aiguille pénètre facilement et dégage un peu de fumée.
         --- Odeur de camphre au frottement dans les mains.

Porcelaine 
         --- On ne peut pas utiliser le test de l'aiguille
         --- L'arrière peut avoir une surface granulée, aspect sablé.
         --- Très peu auront une attache en métal.

Composite
         --- A l'essai à chaud : Odeur de cire chaude ou de cachetage en raison des composants utilisés pour l'assemblage.

Verre 
         --- On ne peut pas utiliser l'essai à chaud d'aiguille sur le verre.
         --- Au contact de la  langue ou de la joue, le verre est plus froid que des boutons d'autres matériaux.
         --- Tapez sur vos dents: le son est dure ou aiguë.
         --- Souvent il y a une marque de moule sur le dos.
         --- Souvent la surface du dos est lisse.
         --- Il peut y avoir comme des marques de cheveux sur l'arrière.
         --- une goutte d'eau s'étale sur le bouton .
Or
        --- Faites très attention à la solution suivante. C'est un produit chimique toxique à l'ingestion. Il peut également provoquer des brûlures cutanées
        --- Mélangez une solution de 5 Unités  d'eau, 6,5 Unités  d'acide nitrique, 15 gouttes d' acide muriatique . Placez une goutte sur le dos du bouton sur un endroit discret. L'or restera inchangé tandis que d'autres matériaux se décoloreront
        --- Utiliser une Pierre de touche pour prélever une trace demétal par frottement sur une partie du bouton

Aventurine 
        --- un bouton de verre contenant les copeaux de cuivre. Effet kaléidoscope

Le gutta-percha 
         --- Aspect de caoutchouc.
         --- Ne dégage pas odeur de soufre comme le fait le caoutchouc.
         --- Plus dur que le caoutchouc.

Le caoutchouc dur
        --- Odeur de caoutchouc brûlé et de soufre à l'essai à chaud
        --- Dans la plupart des cas inscription " Goodyear " sur le verso ou  les initiales d'une compagnie en caoutchouc.

Corne ou sabot d'animaux 
        --- Odeur de poils brûlés à l'essai à chaud
        --- La corne noire pressée peut  avoir une empreinte d'outil sur le verso. Cette empreinte est la trace de l'outil qui a été utilisé lors du démoulage.

Ivoirine ( Ivoroid ) ( Celluloïd imitant l'ivoire ) 
        --- Odeur de camphre à l'essai à chaud.
        --- Matière moulée.

Ivoire 
        --- Aucune odeur à l'essai à chaud.
        --- grain très fin, comme une dent.
        --- La couleur peut être d'un blanc crémeux.
        --- Polissage très fin.
        --- Avec un couteau pointu on obtient une poudre fine comme sur l'os.
        --- Les très vieux boutons d'ivoire ont besoin d'une aiguille incurvée pour être cousus.
        --- Ne peut pas être ramolli pour être moulé.

Jade
         --- une goutte d'eau sur le bouton ne s'étend pas, l'eau fait des dessins.

Jais 
         --- Gaz de charbon à l'essai à chaud.
         --- Surface glacée une fois polie.
         --- Peut être découpé avec des outils.
         --- Éraflez le dos du bouton avec un couteau et vous obtiendrez une poudre noire très fine.
         --- C'est un minerai avec des qualités magnétiques.
         --- Si placé dans l'eau il flotte.
        --- Le jais est une variété de lignite d'un noir profond. L'époque Victorienne, au décès du Prince Albert, a fabriqué des boutons avec du jais en provenance de Whitby ( Yorkshire ). Le jais, pour la fabrication des boutons, a été très rapidement remplacé par du verre noir, moins cher et plus facile à réaliser en production de masse. Les boutons en verre noir sont souvent, par erreur, identifiés comme étant du jais

Lucite 
        --- Essai à chaud : l'aiguille produira un très petit trou car c'est thermoplastique. Le trou sera plus grand que la bakélite, mais pas aussi grand que le plastique.
        --- La plupart de lucite ont des bords arrondis.
.       --- La plupart des lucites sont transparentes, bien qu'on le rencontre dans un éventail de couleurs transparentes et opaques.
        --- Ne jaunit pas avec l'âge.

Étain 
         --- Contient du plomb et laissera, comme un crayon, une trace sur un morceau de papier.

Le plastique 
         --- Odeur du plastique chaud à l'essai à chaud.
         --- Pénétration  de l'aiguille plus facile que la bakélite mais ne fond pas ou ne fume pas autant que le celluloïd.
         --- Tapez sur vos dents et vous obtenez un son mou.
         --- La sensation sur la langue ou la joue sera chaude comparée au verre.

Argent 
        --- Faites très attention à la solution suivante. C'est un produit toxique à l'ingestion et peut provoquer des brûlures cutanées.
        --- Mélangez une solution de: l'eau de 1 once, acide nitrique 30 gouttes et 24  de nitrates d'argent. Placez une goutte sur le bouton sur un endroit discret du verso. L'argent restera inchangé tandis que d'autres matériaux se décoloreront.
        --- Utiliser une Pierre de touche pour prélever une trace demétal par frottement sur une partie du bouton

Acier 
         --- Sera attiré par un aimant.

Écaille de tortue 
        --- Odeur de poisson pourri, d'algue ou de mer à l'essai à chaud.

Corozo ( Ivoire végétal ) 
        --- Odeur de noix brûlée à l'essai à chaud.
        --- L'ivoire végétal peut également être identifié par l'aspect de l'intérieur des trous. Habituellement le façonneur a teint le bouton avant de faire les trous. Les colorants ne pénétreront pas le bouton.
         --- Blanc jamais pur.
         --- Peut prendre une impression d'un moule si mis sous pression.
         --- Avec l'âge aura une tendance au craquelage de la surface.

 Bois 
        --- Pas d'essai à chaud.
        --- On peut habituellement voir les veinures du bois,  ne pas  confondre avec les lignes de texture de l'os.

NOTE: Plutôt que d'utiliser l'essai chaud, on peut produire la même odeur en plongeant le bouton dans de l'eau très chaude. Ceci n'est pas recommandé.  Des boutons peuvent être détruits en les plongeant dans l'eau chaude. Si c'est un bouton en deux parties l'eau peut pénétrer entre les couches et détruire le bouton. L'eau chaude peut même fondre ou déformer le bouton
 

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